Dans le courant de l'année 1997, un groupe de passionnés, amoureux du Brionnais, répondent à l'appel d'Armand Merle afin de créer une revue où l'on mettrait en valeur les sites, les personnages, les événements qui ont marqué le Brionnais.
Le 15 mai 1998, les statuts de l'association "Mémoire Brionnaise" sont déposés en préfecture. Cette association a pour but de Défendre et promouvoir le patrimoine culturel brionnais (partie intégrante du Charolais et de la Bourgogne du Sud) sous toutes ses formes et par tous moyens appropriés en particulier la publication périodique d'ouvrages comportant des articles de synthèse et de vulgarisation des diverses disciplines."
Depuis 1999, nous publions deux revues par an.
Elles sont vendues chez les libraires et Maisons de Presse dans le Brionnais et ses environs. Les revues épuisées ne sont pas rééditées, mais il est possible de télécharger les pages scannées dans la rubrique numéros épuisés .
Il est possible de s'adresser au siège de l'association place des Halles pour commander les numéros disponibles ou de le faire directement sur le site à la rubrique commander.
Brionnais de souche ou d’adoption, ces gens du terroir des cantons de Chauffailles, La Clayette, Marcigny et Semur-en-Brionnais, sont passionnés par la connaissance de tout ce qui touche à leur pays : souvenir des hommes et des événements, évocation des arts et traditions populaires, découverte du patrimoine bâti et paysager, bref tout ce qui fait l’originalité et l'histoire du Brionnais, partie intégrante du Charollais et de la Bourgogne du Sud.
Connaître et faire connaître, recueillir et partager les fruits de ses récoltes, tels sont les objectifs de l’Association qui a voulu donner son nom à ses publications.
Armand Merle & André Guittat
Les fondateurs
de Mémoire Brionnaise qui nous ont quitté
en juin & juillet
2015